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mise à jour
Jan. 2020

22 Janvier 2020
Sortie de mon livre :
Zen comme un zèbre

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LA SOPHROLOGIE

- POUR QUI - POURQUOI

- ORIGINES ET DEFINITION

- PRINCIPES ET LOIS

- INDICATIONS


POUR QUI - POURQUOI

Le rôle du sophrologue est de vous guider vers un épanouissement en
vous aidant à :
- développer vos propres ressources,
- affiner votre recherche d’intériorité,
- améliorer la relation à vous-même et aux autres,
- retrouver votre confiance en vous,
- dynamiser vos projets et les rendre réalisables.
Le rôle du sophrologue est de vous guider vers un épanouissement









La sophrologie peut vous aider à :

- vivre dans le bien-être au quotidien, trouver un équilibre émotionnel
- appréhender et faire face aux événements de votre vie (licenciement, divorce...)
- gérer votre stress, vos phobies, vos angoisses
- éliminer les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, ou les manifestations psychosomatiques
- en finir avec une dépendance (tabac, alcool...), sortir d’une déprime
- se préparer à des compétitions sportives, examens, hospitalisations...

Pour les futures mères ou jeunes mamans :

- se préparer sereinement à votre accouchement,
- souhaiter un accompagnement dans votre nouveau rôle de parent, en famille ou individuellement,
- retrouver vos sensations de féminité tout en étant mère

La sophrologie, aussi pour votre enfant, si :

- vous êtes témoin de ses difficultés scolaires, relationnelles, comportementales,
- vous souhaitez qu’il s’initie à une technique simple et ludique de relaxation pour qu’il conserve son capital santé...

Et notamment pour les adolescents :

- préparer un examen, une épreuve sportive, une audition,
- difficultés à traverser cette période,
- améliorer la relation à soi-même et aux autres,
- construire un projet de vie...

La sophrologie pour les futures mères ou jeunes mamans, les enfants et notamment les adolescents

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ORIGINES ET DEFINITION

La sophrologie Caycédienne est une scienceLa sophrologie Caycédienne est une science, élaborée dans les années soixante par le docteur Alphonso Caycedo, neuro-psychiatre Colombien.
Intéressé par le psychisme humain, les états et les niveaux de conscience humaine, ce jeune médecin fonde initialement sa méthode,sur le training autogène deSchultz, l’hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson et la phénoménologie comme philosophie. Il établit sa propre terminologie et cherche également en créant le principe d’alliance sophronique, à établir un rapport plus respectueux et personnalisé avec ses patients. Il fait évoluer sa méthode en s’initiant au cours de ses voyages, au yoga en Inde, au zen au Japon. Il en rapporte des techniques tout en se défaisant du contexte religieux et philosophique.

C’est de l’exploration de toutes ces méthodes, ainsi que de la rencontre entre l’Orient et l’Occident que le docteur Caycedo fera de la « sophrologie » une méthode psycho-corporelle permettant aujourd’hui à qui le souhaite de maîtriser l’équilibre corps et esprit en utilisant ses propres ressources.

 

La définition selon Caycedo, en 1994 :
«La sophrologie est l’étude de la conscience humaine
et des valeurs existentielles »

Le sens étymologique
SOS= Equilibre, harmonie
PHREN= Esprit, conscience
LOGOS= Science

La sophrologie est l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles

La sophrologie  repose sur les principes suivants :

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PRINCIPES ET LOISPrincipe et lois de la sophrologie

Le principe de réalité objective :
Cette manière de penser cherche à développer l’adaptabilité de la  personne aux différentes situations de la vie. C’est voir objectivement la situation telle qu’elle est réellement sans la transformer.

Le principe d’intégration du schéma corporel comme réalité vécue :
Il s’agit simplement de multiplier les sensations corporelles grâce à l’entraînement afin d’être en harmonie avec son corps et donc en bonne santé.

Le principe d’action positive :
C’est renforcer la pensée positive dans le corps et l’esprit, afin de pouvoir aller de l’avant dans ses projets, se réaliser, être qui l’on est.

L’alliance sophronique :  
C’est la relation de confiance nécessaire établie entre le sophrologue et la personne accompagnée. Celle-ci reste active et maître de la réussite de cet accompagnement. Le sophrologue reste le guide de la personne vers un mieux-être.

La loi de l’entraînement :
Un entraînement quotidien est indispensable pour maintenir « la vivance », c'est-à-dire les sensations corporelles et les répercussions mentales ; les séances peuvent être enregistrées par la personne.

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INDICATIONS

Compte tenu de ses origines, la sophrologie a d’abord été enseignée à des médecins, gynécologues et dentistes et donc introduite à visée thérapeutique dans le milieu hospitalier.
Puis, le personnel paramédical et travailleurs sociaux (infirmières, kinésithérapeutes...) a accédé à la méthode, dans une visée socio-prophylactique essentiellement.
Aujourd’hui, les enseignants, les éducateurs, toute personne susceptible d’aider son prochain intervient à un niveau pédagogique dans son domaine.
C’est pourquoi la sophrologie est une technique vraiment riche dans ses applications

- LA BRANCHE CLINIQUE OU THÉRAPEUTIQUE
Elle permet d’accepter, de mieux supporter voire de réduire les symptômes des maladies les plus bénignes au plus graves : l’asthme, les troubles de la tension artérielle, les problème de poids ou de comportements alimentaires, la douleur liée à un accouchement, une maladie ou une opération, dans les domaines de la gériatrie, de l’immunologie, de la chirurgie, de la psychiatrie, réconforter et soulager en soin palliatif et même pour aider dans les dépressions...

- LA BRANCHE SOCIO-PROPHYLACTIQUE
La sophrologie permet de mieux gérer le stress de la vie quotidienne, de lutter contre des dépendances (tabac, alcool, drogue), d’éliminer les troubles du sommeil, les phobies, les angoisses, d’appréhender et de faire face aux événements de la vie (licenciement, divorce, de retrouver un équilibre émotionnel, la confiance en soi, voir la vie sous un angle plus positif...

- LA BRANCHE PÉDAGOGIQUE
Elle s’applique au sportif pour la préparation mentale aux compétitions sportives, pour la récupération, mais surtout aux enfants et jeunes adultes dans le domaine éducatif : pour surmonter des difficultés scolaires ou des troubles du comportement (énurésie, agitation, agressivité...), passer un examen, construire un projet de vie, améliorer les troubles de la communication.

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